Partenaires
Il est important que les partenaires sexuels de votre patient soient prévenus de l'IST afin de leur proposer un dépistage et un traitement le cas échéant.
Identifiez les 1 à 5 derniers partenaires OU s'il y en a trop, ceux du dernier mois. Sur cette page vous trouverez les renseignements pratiques relatifs à cette étape qui ne doit pas être sous-estimée.
« Il est important que votre partenaire soit traité(e) afin que vous ne soyez pas infecté(e) à nouveau »
« La plupart des personnes atteintes d’IST ne savent pas qu’elles sont atteintes parce qu’elles ne présentent aucun symptôme, mais elles peuvent transmettre l'infection à d’autres partenaires ou avoir des complications à long terme »
« Pensez à quand et où vous avez eu des relations sexuelles récemment, ou à des événements spéciaux (ex. festival, soirée, vacances, séjour professionnel…) »
« D'après notre discussion, quelques personnes ont besoin d'être informées. Comment serait-il préférable de les contacter ? »
Identifiez les 1 à 5 derniers partenaires OU s'il y en a trop, ceux du dernier mois.
Fenêtres de temps rétrospectives à considérer pour la recherche des partenaires (à titre indicatif) :
- Gonorrhée : 3 semaines à 1 mois
- Chlamydia et LGV : 3 semaines à 1 mois
- Syphilis et HIV : 12 mois
- Hépatite A : 2 mois
- Hépatites B & C : 6 mois
- Conseillez au patient de convaincre son/ses partenaire(s) de faire des tests de dépistage et donnez-lui des informations sur les IST que son/ses partenaire(s) pourront consulter (voir onglet Liens).
- Donnez au patient une lettre à transmettre à son/ses partenaire(s). Vous pouvez télécharger une lettre-type sur le site de la SSMG (en français ou en allemand) ou sur le site de Domus Medica (en néerlandais).
- Site spécifique pour la notification anonyme du partenaire : www.partneralert.be (accessible uniquement via un médecin inscrit sur le site)
- Prévoyez une consultation de suivi avec le patient pour vérifier que tout s’est bien passé.
- Si l’anonymat est demandé, le MG peut envoyer une lettre au(x) partenaire(s). Vous pouvez télécharger une lettre-type sur le site de la SSMG (en français ou en allemand) ou sur le site de Domus Medica (en néerlandais).
- Système d'alerte du partenaire en ligne www.partneralert.be (accessible uniquement via un médecin inscrit sur le site)
WALLONIE
- Hépatite A
A. Directement via le dossier médical électronique en utilisant le formulaire « Déclaration d'une maladie infectieuse à déclaration obligatoire à Vivalis (COCOM) »
B. Via le site web de l'AViQ, où vous trouverez également toutes les informations utiles à ce sujet
BRUXELLES
- Hépatite A
A. Directement via le dossier médical électronique en utilisant le formulaire « Déclaration des maladies infectieuses à Vivalis (GGC) »
B. En remplissant le formulaire pdf et en l'envoyant à Vivalis (1990007260 dans la catégorie « Entité spéciale reconnue par la plateforme eHealth ») via l'eHealthbox, ou par e-mail crypté à notif-hyg@vivalis.brussels
C. En cas d'urgence, par téléphone (02/552.01.91)
Plus d'informations sur le site web de Vivalis.
FLANDRE
- Hépatite A
- Hépatite B (aiguë)
A. Via les sections locales du Dienst Infectieziektebestrijding en vaccinatie (toutes les coordonnées sont disponibles sur le site Flemish Departement Zorg) ou à l'adresse générale infectieziektebestrijding@vlaanderen.be
B. En dehors des heures de bureau, en cas d'urgence : 02 512 93 89